Le coût d’une construction passive bois est plus élevé que celui d’un bâtiment traditionnel. On estime le surcoût entre 10 à 20% par rapport à une maison BBC. Il faut en effet prendre en compte l’étude thermique, la qualité et la quantité des matériaux isolants utilisés ainsi que le choix de menuiseries très performantes. On estime que le surcoût à l’achat est amorti entre 8 et 10 ans.
L’investissement sera plus élevé certes, mais le gain énergétique et financier d’une maison passive est indéniable ! Avec ce type d’habitation vous pouvez vous passer de tout système de chauffage conventionnel. Plus besoin d’installer et d’entretenir du matériel coûteux, qu’il faudra remplacer tôt ou tard. Vos factures seront allégées et vous ferez un grand geste pour l’environnement grâce au gain énergétique de votre chauffage..
Autre avantage non négligeable, vous donnez de la valeur à votre bien immobilier ! En cas de revente, il sera plus intéressant pour l’acheteur d’opter pour une maison passive plutôt qu’une maison traditionnelle plus énergivore. En raison de l’augmentation continue du coût de l’énergie dans les prochaines années, nul doute que vous serez privilégié si vous avez choisi une construction passive en bois. La labellisation, qui n’est pas obligatoire, est fortement conseillée et vous apportera la garantie de la qualité de votre construction. Ce sera un argument supplémentaire de poids pour un éventuel acquéreur.
Il est à noter que les engagements français en matière de transition énergétique vont dans le sens de gain énergétique et de la diminution de la consommation des énergies fossiles. Le standard de demain sera sans nul doute le passif qui servira de socle à la prochaine norme RT 2020.
Selon le niveau de performance de votre maison bois, quatre catégories de label peuvent être attribués :
Sa maîtrise du concept de maison passive lui permet même d’obtenir un taux inférieur à la norme sur le coefficient d’étanchéité à l’air.
Pour la construction de maison bois passive, notre secteur d’intervention est basé principalement dans le secteur de Vire, Bayeux, Caen, Deauville et Falaise pour le Calvados, aux alentours d’Avranches, Granville et Saint Lô pour la Manche, dans la région de Flers pour l’Orne. Nos ateliers se trouvent dans la région de Vire, au Mesnil-Clinchamps ; c’est là-bas que se déroule la fabrication de l’ossature bois de votre future maison.
Ça peut vous intéresser
Nos réalisations